Développer la réflexion créative avec la méthode Intuiti

Gabriella Cinque
4 min readJun 26, 2020

Il y a quelques mois, Facebook me proposait la publicité d’un set de cartes « créatives ». J’étais un peu dubitative, j’avais peur de me retrouver avec l’énième produit commandé en ligne à l’autre bout du monde et jamais arrivé à destination.

En même temps, les cartes étaient belles dans les photos, ça avait l’air d’être quelque chose de beau et vu le prix, j’ai donné à l’insertion douteuse sa chance.

C’est ainsi que j’ai découvert, par hasard, une vraie pepite : Intuiti.

Comment Intuiti fonctionne ?

Intuiti est une méthode qui emploie un set de cartes conçu par le designer italien Matteo Di Pascale.

Cette méthode, utilisée en groupe ou individuellement, permet de stimuler la réflection créative autour d’un sujet donné : ça peut-être un produit ou service, l’organisation d’une équipe, la gouvernance d’une entreprise…

Le set comprend 78 cartes qui représentent des images, liées à des « histoires évocatrices » récoltées dans le petit guide associé.

Le design des cartes d’inspire à la fois aux archétypes de Terrell, aux tarots et à aux principes de psychologie Gestalt.

« Intuiti » est un mot italien qui veut dire « intuitions » : le set peut s’utiliser de manière aléatoire (on pioche des cartes et on les « laisse parler » comme des tarots, en lisant les histoires à voix haute) ou de manière guidée (lors d’un atelier par exemple).

Le but de cette méthode est de stimuler la créativité…

Mais qu’est-ce que c’est la créativité ?

Qu’est-ce que c’est la créativité ?

Dans le Cambridge Dictionary, on lit que :

la créativité est la capacité de produire ou d’utiliser des idées originales et inhabituelles .

Une étude menée par Adobe montre que 8 personnes sur 10 estiment que le déverrouillage de la créativité est essentiel à la croissance économique et près des deux tiers des personnes interrogées pensent que la créativité est précieuse pour la société.

Cependant, seulement 1 personne sur 4 pense d’exprimer pleinement son propre potentiel créatif.

Une autre étude de George Land révèle que :

Nous sommes naturellement créatifs, mais en grandissant, nous apprenons à être non-créatifs.

La créativité serait donc une compétence qui peut être étudiée et développée.

C’est ici que les méthodes comme Intuiti rentrent en jeu.

La créativité cathartique

Matteo Di Pascale raconte d’avoir conçu Intuiti en ayant en tête une idée de créativité finalement très proche de la définition du Cambridge Dictionary, c’est à dire comme une capacité à générer des idées.

Au début, il a testé sa méthode avec beaucoup de groupes en atelier, mais aucune idée géniale n’est jamais sortie pendant les séances.

En revanche, en travaillant avec les cartes, les participants semblaient plutôt s’approprier des archétypes pour les rapporter à leur vie, à leur quotidien personnel ou professionnel.

Les cartes, finalement, n’étaient pas génératrices de solutions, mais elles permettaient de faire émerger les problèmes.

Elles ont donc une utilité que je définirai « cathartique », plus que créative, car elles permettent de découvrir nos mensonges et insatisfactions, afin qu’on puisse les résoudre et devenir des personnes plus heureuses — et donc, plus créatives.

Plus précisément, Matteo Di Pascale nous dit que :

« La créativité n’est pas la capacité à trouver des idées géniales, mais c’est la conséquence du fait de faire ce que l’on aime ».

Le concept est qu’un groupe de travail est plus créatif si les personnes qui le composent sont eux-mêmes plus satisfaites et heureuses, plus à l’aise avec leur postes et avec leur vies.

On rejoint un peu la théorie de George Land de la créativité comme quelque chose qui est inné mais qu’il faut développer, et on l’intègre avec le nouveau binôme joie — créativité.

Comment savoir ce que l’on aime ?

Mais comment identifier ce que l’on aime, afin de devenir plus créatifs ?

Matteo nous fait réfléchir sur le fait qu’un enfant n’a jamais de « bloquage créatif » devant une feuille blanche : il saura toujours aller de son point A vers son point B, il sait ce qu’il veut et y arriver pour lui c’est juste une ligne droite. Facile.

Puis on grandit, la société nous impose des modèles de félicité qui ne correspondent pas forcement à nos standards intérieurs (des « suprastructures » les appellerait Marx) : il faut avoir du succès, il faut être conformes, il faut préserver sa réputation, il faut être respectables…

C’est ainsi qu’on oublie notre point B et qu’on se retrouve enfermé dans un cercle où l’on rebondit à l’infini sans plus savoir ce qu’on fait.

La solution que propose Matteo pour sortir du cercle est toute simple : dire la vérité, veritas vos liberat.

Dire la vérité et quitter le poste qui ne nous satisfait pas, changer radicalement la direction d’un projet ou d’une entreprise si nous n’en sommes pas convaincus, rendre plus authentiques nos relations avec les autres en étant francs avec eux.

Seulement ainsi on pourra casser nos cercles et redevenir créatifs comme des enfants.

Intuiti est disponible aujourd’hui en Italian ou en Anglais. Il est vendu à 19,90 € en version “imprime-chez-toi” ou 29,90 € pour le set de cartes physique au complet.

Pour en savoir plus sur Intuiti : https://intuiti.it

Une présentation rapide du set de cartes Intuiti
Une intervention de Matteo Di Pascale à TedX pour expliquer sa notion de créativité.

--

--

Gabriella Cinque

Italian Creative Designer living in Paris. Focus on Circular, Ethical and Systemic design. http://www.gabriellacinque.com